L’enfer du Nord

En fait, j’ai fait beaucoup de photos de vélo car mon fils a fait de la compétition. Mais je n’ai jamais eu de résultas comme ceux là, j’avais pas le matériel. Cette fois ci, j’ai fait environ 190 photos en 3 ou 4 minutes, avec un équivalent 50=300 mm 1/320s à 640 ISO sans flash car il ne recharge pas assez vite autofocus continu sur le point le plus proche, mesure centrale pondérée.
J’avais peur que l’autofocus ne fasse pas son boulot, et j’avais raison, la netteté est un peu le fruit du hasard et j’ai du jeter une bonne centaine de photos à cause de ça.
J’ai quand même été assez impressionné, pendant le passage du gros de la troupe, j’ai maintenu le déclencheur enfoncé pendant quasiment 1′30 en continu.
J’ai tout pris en paysage, les portraits sont donc fortement recadrées.
C’est le résultat qui compte n’est-ce pas ?

Posted: 12/4/2005 in:

Fil sur ITIS

Je suis très fier de mon fil sur le forum d’ITIS, alors, je l’ai sauvegardé pour le relire de temps en temps et me redonner la pêche : Mon fil

Posted: 23/2/2005 in:

Evaluation d’une photo

Paramètres intervenant dans l’évaluation d’une image

Une image peut être :

Bonne
Qualité de la prise de vue et du tirage, essentiellement netteté, exposition, contraste.
Une image peut être nette, légèrement floue, carrément floue, la profondeur de champ peut être bien exploitée ou mal exploitée, l’image peut également être bien exposée, sur-exposée, sous-exposée, bien contrastée, trop dure ou trop douce.

Belle
Une belle image est une image bien cadrée, bien composée, les éléments importants qui la composent sont aux places de choix, point doré par exemple, il n’y a pas de superposition gênante pour la lisibilité. Le regard ne s’échappe pas, il passe d’un élément à un autre en suivant des lignes de forces présentes ou au contraire non représentées. L’équilibre des masses est bon et dans le cas contraire, le déséquilibre est esthétique. Les éléments importants se détachent suffisamment du fond ou s’y noient, mais encore une fois dans ce cas, ce doit être esthétique.

Emouvante
Là c’est plus difficile à analyser, la seule beauté d’une image peut provoquer l’émotion. De même certains seront très sensible à la qualité technique, le piqué, la saturation des couleurs par exemple sont des qualités souvent très appréciées.
Plus généralement, et pour simplifier, une image sera émouvante si elle inspire un sentiment comme la joie ou la tristesse.

Identifiable
Si la nature du sujet principal procure l’émotion, la relation particulière qui peut exister entre le sujet et le spectateur rend l’appréciation très subjective. L’exemple type étant la photo de famille qui très souvent n’a d’intérêt que pour les parents et amis.
Il y a encore le cas de la photo touristique ou culturelle qui n’est justifiée que par la beauté, la valeur ou la rareté du sujet.
Je range également les photos animalières dans la même catégorie.
Quant aux photos de reportage, elles sont là pour informer, mais également pour choquer.
Je n’oublie pas les photos de mode ou publicitaires dont le but est de vanter un produit.
Dans tous ces cas, je pense que l’image doit être très émouvante, très belle et très bonne pour plaire au spectateur anonyme et finalement sortir de sa classification de départ.

Je vais tenter l’exercice avec mes photos, en attribuant une lettre de A à E comme à l’école pour chaque qualité évaluée dans l’ordre Bonne Belle Emouvante.
AAA correspond donc à un chef d’œuvre, EEE à un bid.
Evidemment, je ne serai pas objectif.

Posted: 12/1/2005 in:

vivilamotte

J’ai créé cette semaine un site pour VIVILAMOTTE, je trouve qu’il a un vrai talent de paysagiste.
J’ai placé dans LINKS un lien vers son site tout neuf. Bonne visite

Posted: 8/1/2005 in:

Ce journal

J’ai passé ma semaine à tester des applications de type journal, finalement, je me suis fixé sur wordpress, mais j’ai mis pas mal de temps à le paramétrer et à le mettre sous une forme qui me convient.
Bonne année à tous.

Posted: in:

Photopoésie

Cette nuit, j’ai mal dormi
et c’est loin d’être fini
j’ai pensé photopoésie.
C’est pas bête
je voudrais devenir un photopoète.

Posted: 15/11/2004 in:

Le site

J’en ai pas mal bavé avec les différentes versions de php, les différentes options installées et les différentes configurations. Enfin, maintenant, ça marche chez moi comme là-bas.
J’ai réussi à programmer le tri des vignettes par date, les dernières ajoutées seront donc au sommet. Ce sera plus facile pour découvrir rapidement les mises à jour.
Je me suis également développé une petite base de donnée et un interface pour que je puisse ajouter, modifier, et supprimer des titres.
Ceci dit, choisir un titre est un exercice pas si facile, et souvent, il m’arrive d’en changer un ou deux.

Merci de votre indulgence.

Posted: 19/10/2004 in: